L'éco-conception, ça vous parle ?

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Qu'est-ce que l'éco-conception ?

C'est une démarche créative et innovante qui permet d'améliorer la performance environnementale d'un support de communication, en prenant en compte l'ensemble de son cycle de vie.

C’est une approche qui s'intéresse au produit/service, elle est multicritères et multi-étapes.

“ L'éco-conception, c'est un état d'esprit et du bon sens avant tout ”

Les bénéfices de l'éco-conception*

  • Des bénéfices environnementaux et financiers : Selon une étude menée par l'ADEME en 2022 auprès de 25 entreprises, la mise en place d'une démarche d'éco-conception a permis une augmentation du chiffre d'affaires, de la performance technique et environnementale du produit et de la satisfaction client.

  • Un levier de création de valeur : De plus en plus, l'éco-conception de produits et services n'est plus une option mais une nécessité pour répondre aux nouvelles attentes des clients. L'augmentation des volumes de vente s'explique par l'accès à de nouveaux clients et au développement de nouvelles offres pour de nouveaux marchés.

  • Une diminution des risques : Un cadre structurant qui intègre la faisabilité technique, la maîtrise des coûts et des délais, la commercialisation ou la performance d’usage. Une démarche pour anticiper les contraintes des marchés et les réglementations environnementales.

  • Une meilleure compétitivité : Source d’innovation et de différenciation, la démarche d’éco-conception contribue à l’amélioration de l’image de l'entreprise, selon les études ADEME menées en 2022 et 2017.

Sources :
*ADEME - agirpourlatransition.ademe.fr
**Étude Earned Brand 2018 d'Edelman
65% des Français choisissent d'acheter (ou de boycotter) une marque en fonction de ses prises de position.**
56% d'entre eux pensent que les entreprises devraient communiquer sur leur engagement jusque dans leur point de vente. **

Oyat Design s’engage à appliquer les 10 principes de la charte du design écoresponsable développée par l'Alliance France Design.

Dans une démarche globale, je vous présente 8 moyens concrets déployés par Oyat Design pour améliorer l'impact de votre communication visuelle.

©Unsplash-Boxed Water Is Better
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Utilité et efficacité

Définir sa cible et répondre à son besoin, cette démarche est tournée vers la qualité. On évite le superflu !

©Unsplash-brandi-redd
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Sur-mesure ou standard ?

Choisir un type de support adapté à son usage et à sa durée de vie. Opter pour le meilleur matériau recyclé, recyclable ou biosourcé (…) selon ses objectifs.

©fokkus-celine-lg
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Antigaspi’, un travail d’équipe

Optimiser le format du support imprimé et le design du packaging grâce à un échange rapproché avec l’imprimeur. Imprimer la juste quantité, selon vos canaux de distribution.

©Unsplash-florian-klauer
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Discours et visuels

Bien sélectionner ses mots et ses images en gardant en tête 3 idées clés : authenticité, transparence et inclusivité. Solliciter des partenaires rédacteurs ou photographes locaux.

©Unsplash-kelly-sikkema
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Durabilité

Rendre le contenu durable dans le temps et s’orienter vers un design graphique éco-conçu (éco-encrage).

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Partenaires sélectionnés

Opter pour des partenaires engagés et/ou locaux, une façon de soutenir l’économie locale et leurs engagements RSE.

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Pédagogie

Sensibiliser l'usager sur la démarche d’éco-conception et sur la fin de vie du support.

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Garder l'esprit ouvert

Rester en veille innovation, concurrence, règlementation, design, art...

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